faire son marché à Mtl

Publié le par helene

Le week-end passé, je suis allée faire mon marché dans un des marchés les plus célèbres de Montréal: le marché Jean-Talon.




C'est l'endroit idéal pour acheter fruits et légumes. J'y ai trouvé pleins d'idées pour cuisiner autre chose que des bagels! Des crosnes, des pleurottes, des légumes de toutes sortes... des fruits exotiques...





Bon, finalement, j'ai opté pour de la salicorne, histoire de me rappeler ce que j'avais pu manger en France, sur les cotes de la Manche, et j'ai renoncé aux fruits du dragon, à 12§c pièce.
Mais j'ai aussi gouté à quelques spécialités québécoises pas mal du tout. Le paté de foie gras, qui comme son nom l'indique, ne contient pas que du foie gras, n'est pas si mal. Mais bon, de toute façon, je n'aime que le fois gras maison ;)





J'ai testé le vin de glace (du blanc) - il fallait bien cela après mon expérience de vin australien!
C'est un vin québécois. En fait, ça ressemble beaucoup à du vin blanc liquoreux, c'est pas mal du tout. Il est produit, d'après ce que m'a expliqué le vendeur, à partir des grappes de raisin laissées sur le pied de vigne. Elles sont récoltées après quelques jours de gel (vendanges tardives), ce qui provoque une oxydation. Le raisin est deshydraté, et le vin très concentré en aromes sucrés. C'est un vin de fin de repas (ou avec du paté de foie gras?) plutot qu'un vin de table.

 J'aurais voulu gouter au vin rouge liquoreux, mais il n'y en avait pas. Une prochaine fois...









Le fleuriste du marché Jean-Talon est normand?






et ma salicorne, ça a donné quoi dans l'assiette? eh bien, j'ai eu l'impression de boire la tasse...!

Publié dans magasinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article